top of page
Photo du rédacteurCatherine Paul

Comment avoir de saines habitudes de vie ?




1.       Avoir un horaire de sommeil le plus régulier possible

(Essayez d’avoir les mêmes heures de coucher et de lever la semaine et le weekend)

 

2.       Prévoir du temps pour vos entraînements  

Mettre l’entraînement à votre horaire. Si vous avez des demandes pour des sorties sociales ou pour travailler plus…essayez de ne pas accepter si cette heure était prévue pour vous entraîner. À moins d’avoir une urgence familiale, cette plage horaire devrait être bloquée à votre agenda

 

3.       Avoir un objectif précis (ex : courir un marathon en moins de 4h30, s’entraîner 3 x par semaine ou cuisiner 1 nouvelle recette par semaine)

 

4.       Prévoir un moment dans la semaine pour faire l’épicerie (essayer que ça soit toujours la même journée pour créer une routine)

 

5.       Prévoir au moins 1-3 h de meal-prep par semaine (cela vous permettra d’avoir des repas/collations déjà préparés lorsque vous arrivez tard du travail ou de l’entraînement)

 

6.       Avoir des repas congelés (ex : sauce à spaghetti, soupes repas, quiches maison…)  

 

7.       Limiter le plus possible la consommation d’alcool (car l’alcool a des impacts négatifs sur la santé, la récupération post entraînement et le sommeil)

 

8.       Avoir une liste de recettes préférées (ex : repas en moins de 15 min, repas végés, repas de poissons...). Cela vous sauvera du temps de planification

 

9.       Diminuer le plus possible le temps devant les écrans (max 1h00 par soir?). Revoir vos priorités. Préférez-vous écouter 3 épisodes par soir ou en écouter 1 et avoir plus de temps pour votre entraînement?

 

10.   Adapter son environnement. Par exemple, vous pourriez installer la télévision devant le tapis de course, préparer les vêtements d’entraînement avant de vous coucher (pour les entraînements tôt ou pour que votre kit soit prêt au retour du travail)

 

11.   S’entourer de personne qui ont de saines habitudes de vie et qui partagent les mêmes passions (ex : club de course, cours de groupe au gym, page Facebook de sportifs, groupe Facebook de recettes santé)

 

12.   Se permettre des plaisirs gustatifs. Ne pas avoir d’interdit. Par exemple, si vous aimez le chocolat, permettez vous d’en manger! Tout est une question de fréquence. Si vous vivez dans la restriction, la constance dans vos saines habitudes de vie sera éphémère!

 

90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page