Blog

Comment trouver la motivation pour bouger?

En ce début de période estivale/vacances, plusieurs de mes clients ont perdu la motivation pour bouger. Aujourd’hui j’ai donc décidé de vous partager mes trucs pour rester en santé tout l’été :


-Trouvez le meilleur moment pour vous entraîner. Celui qui convient le mieux À VOTRE MODE DE VIE. Pour ma part je suis matinale donc je préfère me lever aux petites heures du matin pour faire l’entraînement avant le travail (donc aucune raison de le sauter et j’ai plus d’énergie en début de journée pour les entraînements de haute intensité). Je connais des gens qui s’entraînent sur l’heure du dîner (ça peut être bien si vous avez des enfants). D'autres le font vers 20h00 (quand les enfants sont couchés ou quand il fait moins chaud à l'extérieur). Ça dépend aussi de votre digestion et du type d'entraînement. Je vous conseille de tester plusieurs moments de la journée. Notez ce qui vous convient le mieux


-Avoir un coach ou un motivateur (ex : kinésiologue, enseignant de zumba etc.) Pour ma part j’ai un coach de course qui me motive chaque semaine en me donnant de nouveaux défis et plan de course hebdomadaire. J’ai aussi une kinésiologue qui s’occupe de mon programme musculaire. Ma kinésiologue et mon coach suivent mes entraînements à l’aide d’applications donc je n’ai pas le choix d’être constante J'utilise également l'application Strava donc tous mes amis coureurs suivent mes entraînements et on s'encourage chaque jour 😉 Les cours en groupe peuvent être une bonne option pour vous, car ils vous inciteront à réserver des plages horaires à votre agenda et vous allez sûrement vous faire des amis!


-Je vous conseille de trouver des gens qui partagent la même passion que vous. C’est plus motivant de bouger en gang! Dans mon cas, je suis membre de 2 clubs de course (un à Sorel et un à Montréal). L’effet de motivation en gang est phénoménal! Dimanche passé je devais courir 32 km dans la grosse chaleur à Montréal (entraînement de préparation pour mon Marathon de cet automne). J’ai voulu abandonner plusieurs fois mais je me suis forcée à terminer mon entrainement, car je croisais les autres coureurs de mon clubs qui souffraient autant que moi. Je savais donc que je n'étais pas seule à courir dans ces conditions extrêmes ! Peu importe la distance ou le type d'entraînement, c'est toujours plus plaisant quand on partage ça avec d'autres personnes. Quand tout est fini, on en parle et on est fier d'avoir passé au travers!


-Dans les moments de découragements ou plus difficiles, pensez à des gens qui vous inspirent. De mon côté, je pense à Joan Roach, un coureur qui fait des courses de 160 km dans toutes les conditions possibles. Disons qu’il pousse au maximum les limites de son corps! Votre source de motivation peut aussi être un ami ou votre entraineur!


-Attention aux influenceurs sur les réseaux sociaux. Si vous n'êtes pas habitué de bouger et que vous essayer un programme d'entraînement non adapté à vos besoins, vous risquez de vous décourager et de vous blesser! (c'est donc important de consulter un kinésiologue car ce dernier a les connaissances nécessaires (études universitaires) pour vous aider à adopter un mode actif en limitant les risques de blessures!)


-Inscrivez vos entrainements dans un calendrier. Ayez des objectifs réalisables (ex : inscrivez-vous à une course de 5 km cet automne, prévoir une sortie de 50 km de vélo à la fin de l'été, ayez un objectif de nombre de pas par jour ou de km de marche par semaine...)


Maintenant vous n'avez plus de raison de rester sédentaire! Si vous avez des limites physiques, prenez rendez-vous avez un professionnel de la santé pour avoir des exercices adaptés 😊

Si vous cherchez des références à Sorel voici mes suggestions pour vous :

-Sophie Toulouse chez Intégrale Performance (450) 517-0644

-Marie-Pier Yergeau (450)-881-1218

-Sara Lamothe (450) 494-1423 (présentement en congé de maternité)


Bon entraînement !

Entraînement du 29 juin 2021 avec mon père. 15 km de course avant notre entraînement de renforcement musculaire au gym.

Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon